mercredi 10 août 2016

Tartare de tomates, écrasé de chèvre frais et granité de tomate ananas

Comme je vous le disais dans mon précédent article, je fais partie du jury défi cuisine du mois d'août dont le thème est "un mois d'août givré. Je ne participe évidemment pas au défi mais je vous présente ici une recette qui colle bien au thème et qui est succulente. 
Rafraichissante et colorée cette entrée ravira les fans de tomates et de chèvre comme moi ! Ici, on retrouve bien l'acidité de la tomate dans le tartare et la douceur de la tomate ananas dans le granité. La rondeur de l'huile d'olive mélangée à l'onctuosité du chèvre parfait cette entrée. 

J'ai choisi de réaliser le granité avec la tomate ananas car elle contient peu de graine et la chair est très juteuse, parfaite pour en faire un coulis. Concernant le chèvre, je l'ai choisi très frais pour le réduire en "crème" avec l'huile d'olive, mais vous pouvez choisir un chèvre un peu sec et le faire mariner dans l'huile d'olive avec des herbes si vous préférez.

Vous l'aurez compris cette entrée est très estivale et surtout très givrée !


Pour 3 verrines : 
Pour le tartare :
2 tomates rondes rouges 
1 oignon rouge
1 CS de vinaigre balsamique
1 CS d'huile d'olive
1/4 de branche de romarin
1/2 branche de basilic

Pour la crème de chèvre : 
1 chèvre frais
1/2 branche de romarin
1 branche de basilic
quelques brins de persil
2 CS d'huile d'olive

Pour le granité :
1 grosse tomate ananas (la mienne faisait 350 g) 
2 poivrons "corne de bœuf" jaunes 
1 CS d'huile d'olive 
sel, poivre

Pour le granité, peler la tomate ananas et la couper en morceaux dans le blender. Peler et épépiner les poivrons et les couper en morceaux dans le blender. Mixer jusqu'à obtenir une purée liquide et lisse. Assaisonner d'huile d'olive, de sel et de poivre.
Mettre au congélateur dans un grand bac et gratter à la fourchette toutes les 2h. Personnellement je l'ai utilisé le lendemain, mais vous pouvez l'utiliser au bout de 6h.

Pour la crème de chèvre, ciseler les herbes et les ajouter au chèvre préalablement écrasé à la fourchette. Ajouter l'huile d'olive et mélanger bien le tout. Assaisonner de poivre et réserver au frais.

Pour réaliser le tartare, il suffit d'épépiner les tomates et de les détailler en petits morceaux. Je garde la peau mais vous pouvez l'enlever si vous préférez. Ciseler l'oignon rouge et les herbes, les ajouter aux tomates. Assaisonner de vinaigre, huile, sel et poivre. Réserver au frais.

Juste avant le service, monter la verrine en 3 couches successives, d'abord le tartare de tomate puis la crème de chèvre et finir par le granité à la tomate ananas. Déguster aussitôt avant que le granité ne fonde.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire